Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 31 87 40 16  @ahc_mn

Photos Réunion du 29 août 2018 à Calvi

2018-08-29-reunion-projet-calvi

Présentation du projet par le Dr Condamine du CNEH

2018-08-29-reunion-projet-calvi

2018-08-29-reunion-projet-calvi

Débat

2018-08-29-reunion-projet-calvi

2018-08-29-reunion-projet-calvi

Président et vice-présidente AHC-MN bien entourés

2018-08-29-reunion-projet-calvi

Président de AHC-MN Corse (Mr Achille Acquaviva)  et Président de Huntington France (Mr Marc Issandou)

Mot de la vice-présidente de l'association

J'ai découvert la maladie de Huntington il y a maintenant plusieurs années dans ma famille d'adoption.

Quelle souffrance, quelle incompréhension, quel tabou, quelle malédiction.

Il était de mon devoir de comprendre, de m'informer et de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai eu la chance de rencontrer la grande famille Huntington, toutes ses associations, en particulier, "Huntington France" qui oeuvre depuis 40 ans pour cette maladie.

La chance de rencontrer M. Roger Picard de la "Fondation Denise Picard" qui a créé le premier centre de répit, mon amis Marie-France Toujat de l'association CMH de Gironde qui a oeuvré pendant des années à la création d'un établissement spécifique à la maladie.

Toutes ces personnes qui m'ont écouté sont sensibles aux maladies neurodégénératives comme mes bergers, comme notre peintre M. Lepidi Acquaviva qui s'est investi à créer notre logo.

Comme notre parrain humoriste Stéphane Guillon qui n'a pas hésité une minute à accepter. Et tous autour de moi, toutes ces personnes qui contribuent à la réussite de notre association pour apporter à tous ces malades, ces familles, ces aidants, le courage de continuer.

La science fait des progrès tous les jours.

Nous nous devons de réussir pour leur apporter toute la dignité qui leur est due.

A tous, je vous remercie du fond du coeur.

Sincèrement.

Rose-Marie NAVARRO-ACQUAVIVA

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1961.

Le premier symptôme est souvent des pertes de souvenirs (amnésie), se manifestant initialement par des distractions mineures, qui s'accentuent avec la progression de la maladie. C'est d'abord la mémoire à court terme qui est affectée. Les souvenirs plus anciens sont cependant relativement préservés. L'atteinte neurologique s'étend par la suite aux cortex associatifs frontaux et temporo-pariétaux, se traduisant par des troubles cognitifs plus sévères (confusions, irritabilité, agressivité, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage) et la perte de la mémoire à long terme. La destruction des neurones se poursuit jusqu'à la perte des fonctions autonomes et la mort

La maladie de Creutzfeldt-Jakob

La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie). La période d'incubation se compte en années, voire en décennies avant qu'apparaissent des troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis une démence. L'issue est systématiquement fatale à échéance d'approximativement un an.

Il existe plusieurs causes de la maladie :

    La plupart des cas sont dits sporadiques, car d'origine inconnue et sans caractère épidémique.
    Environ 10 % des cas sont héréditaires.
    Des contaminations iatrogéniques sont dues à un processus opératoire utilisant un matériel contaminé (ex : utilisation d'instruments de chirurgie mal décontaminés) ou à des greffes de tissus cérébraux (dure mère) issus de cadavres de malades.

Faire un don - Adhérer

AHC-MN

Association Huntington Corse - Maladies Neurodégénératives

Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque (SEP),
Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), Maladie de Huntington (MH),
Maladie de Creutzfeldt-Jakob ...
Mais aussi : suites d’AVC, accidents et traumatismes crâniens

Contact

Domaine de la Figarella

20214 CALENZANA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 31 87 40 16

 


Hébèrgement 1&1
Mentions légales