Logo AHC-MN

 
 
 

Pr Anne-Catherine BACHOUD-LEVI

Neurologue à l'Hôpital de Créteil Henri-Mondor, AP-HP

Centre National de référence « maladie de Huntington »

pr-anne-catherine-bachoud-levi.jpg

 

Spécialisée en neuropsychologie et maladie d'Huntington

L’équipe Neuro Psychologie Interventionnelle (NPI), INSERM U955 E01, est une unité de recherche mixte (INSERM, UPEC, ENS). L’équipe est dirigée par le Professeur Anne-Catherine Bachoud-Lévi.

Le NPI utilise une triple approche :
1) L’expérimentation chez l’adulte sain afin de pouvoir proposer des modèles de fonctionnement normal du langage et de la cognition sociale ;
2) L’évaluation du langage et de la cognition sociale chez des adultes cérébro-lésés ou atteints de maladies neurodégénératives comme les maladies de Huntington et de Parkinson;
3) L’application de thérapies innovantes (greffes de neurones, thérapie génique) à ces populations pour réparer les fonctions cognitives et comprendre les processus fonctionnels de réparation.

Article du Pr Bachoud-Levi dans le hors-série AHF de juin 2018

Lire la suite (pdf - 3 pages)

 

 


 

Dr Katia YOUSSOV

Neurologue à l'Hôpital de Créteil Henri-Mondor, AP-HP

Centre National de référence « maladie de Huntington »

dr-katia-youssov.jpg

Katia Youssov est neurologue au sein du Centre National de référence « maladie de Huntington », Département de neurologie, CHU Henri-Mondor, Créteil. Chaque jour, elle accompagne des personnes touchées par Huntington, au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de psychologues, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens etc. Elle est membre de Ddd et participe également à la recherche clinique sur la maladie de Huntington.


 

Dr Marie Pierre PANCRAZI

Psychiatre au Centre Hospitalier de Bastia

Responsable médical de la consultation « mémoire ». Celle-ci est pluridisciplinaire, de proximité, capable à la fois d’établir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et de mettre en place, en partenariat avec le médecin traitant, un projet de soins et d’aide pour les patients.


 

Pr Cyril GOIZET

Professeur du service Génétique Médicale

Hôpital Pellegrin, CHU Bordeaux

 

pr-cyril-goizet.jpg

 

Directeur du groupe de recherche neuro-génétique dans le laboratoire MRGM, EA4576 (Maladies Rares : Génétique et Métabolisme), Centre de Référence Neurogénétique

 


 

Dr Ariel BERESNIAK

Médecin spécialiste en Santé Publique

dr-ariel-beresniak.jpg

Ariel Beresniak (né le 3 décembre 1961) est un spécialiste Franco-Suisse en Santé Publique et Économie de la santé, auteur de livres de référence en modélisation et aide à la décision.

Médecin spécialiste en Santé Publique issu de la faculté de médecine de Marseille (France).

Il détient aussi un Diplôme d'Études Approfondies en Économie de la santé et un Doctorat de mathématiques appliquées à l'Économie de la santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (France), ainsi qu'une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Ariel Beresniak était Directeur de l'Économie de la Santé au laboratoire pharmaceutique Glaxo-Wellcome (1993-1999), puis Directeur monde de la Pharmaco-économie chez Serono International (1999-2004). Depuis 2005, Ariel Beresniak est Directeur Général et fondateur de l'agence de recherche Suisse Data Mining International et a été short-term consultant pour l'Organisation Mondiale de la Santé et la Commission Européenne en Santé Publique et Économie de la Santé.


 

Dr Léa COSPEREC

Psychologue

CH de Bastia

dr-lea-cosperec.jpg

 

Psychiatre au CH de Bastia. Spécialiste de la Maladie de Huntington notamment


 

Pr Michel FONTES

PU-PH à l'Hôpital de la Timone (Marseille)

 

Créateur de l'unité INSERM de Génétique, maintenant à la retraite en Balagne

 


 

 

 

Logo AHC-MN - Association Huntington Corse - Maladies Neurodégénératives et assimilées